NOS PROJETS

En 2013,

 

En FRANCE

La Croix Rouge - 2013

Dans la lignée du partenariat qui avait été établi déjà en 2012, M’Agis est intervenu en avril 2013 à Paris avec la Croix-Rouge française pour proposer un spectacle et des ateliers de magie à une quarantaine d’adolescents de 15 à 17 ans, pour la plupart isolés ou réfugiés en France et venant de différents pays étrangers (Afghanistan, Pakistan, Bangladesh,…).

France Terre d’Asile - 2013
En partenariat avec l’antenne caennaise de France Terre d’Asile (CADA), M’agis a mis en place cette année un partenariat assez conséquent marqué par une première intervention en décembre 2012, à l’occasion des fêtes de Noël (spectacle pour une soixantaine de familles), suivie d’un atelier de magie mensuel entre janvier et mai.

Camion école - 2013
En partenariat avec un instituteur de l’éducation nationale se déplaçant en « camion école » pour donner cours en Normandie à des enfants tziganes vivant dans des roulottes à chevaux, M’Agis est intervenu cette année à deux reprises, en février et en avril, dans la Manche et dans le Calvados. Les enfants pour l’occasion avaient été réunis dans des salles de classes, pour un spectacle suivi d’un atelier de magie, qui a été l’opportunité pour beaucoup d’entre eux de découvrir cette pratique artistique jusqu’alors inconnue.

 

2014

France - Fleuron Saint Michel

En octobre, deux de nos membres sont intervenus au « Fleuron Saint Michel », une péniche installée sur la Seine à Asnières, accueillant une trentaine d’hommes en situation de grande précarité pour les aider à se réinsérer socialement. Ils ont proposé sur le temps du repas du soir plusieurs tours de « close up » et ont prolongé cet échange avec ceux qui le désiraient autour d’un atelier de magie. Un moment riche et convivial que nous espérons pouvoir renouveler.

 

France – les Apprentis d’Auteuil

En décembre, à l’occasion de Noël, deux membres M’Agis sont intervenus en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil, pour un spectacle auprès de familles en difficulté, avant l’arrivée du Père Noël... Un succès, qui ouvrira probablement la porte à d’autres projets avec cette structure.

2015

En juin, avec l’association Itin ́erance `a Cherbourg. Nous avons fait des spectacles et ateliers pour une association qui accompagne les r ́efugi ́es dans leur demande d’asile. Il y avait envi- ron 40 personnes avec une grande majorit ́e d’enfants. Nous avons eu de tr`es bon retours de l’association Itin ́erance. Il y a ́egalement eu un article sur notre intervention dans le journal local :“La presse de la manche”, consultable sur la page facebook de M’AGIS.

En juillet, dans la jungle de Calais avec l’association “La vie active” et le secours catho- lique. Exclusivement pour les femmes et enfants accompagn ́es par cette association (environ 60 personnes), nous avons fait spectacle et ateliers de magie. Les personnes pour qui nous avons jou ́e ́etaient notamment d’origine erythr ́eenne, afghane et soudanaise. Le bilan a ́et ́e tr`es positif sur le coup, mais le contexte d’urgence rend compliqu ́e l’organisation de ce type d’intervention et encore plus sur une perspective de long terme. Nous avons ́et ́e invit ́es `a revenir en Novembre pour une deuxi`eme intervention dans le cadre d’une journ ́ee de l’enfant mais la jungle a ́et ́e d ́emantel ́ee.

 

En janvier, M’Agis a proposé un spectacle de magie avec l’association France Terre d’Asile, pour l’anniversaire du CADA d'Hérouville Saint Clair (Calvados), qui accompagne les familles demandant l'asile à la France.

 

En mars, M’Agis est intervenu au collège Albert Thomas de Roanne, en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour un spectacle proposé dans le cadre du programme « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants », qui propose, deux fois par semaine, des cours de français aux parents étrangers dont les enfants sont scolarisés dans la ville.

 

Répartis entre mai et juin, M’Agis a proposé quatre séances d’initiation à la magie dans une CLIS (classe d’inclusion scolaire) de l’école Albert Camus à Mézidon-

Canon, en Basse-Normandie. Les élèves, en situation de handicap, ont pu s’initier à la magie et proposer, en fin d’année, un petit spectacle pour leurs camarades des autres classes qui ont pu mesurer étendue de leurs talents !

 

En juin, dans le cadre d’un partenariat avec LADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), M’Agis a proposé un spectacle de magie à Beauregard, pour les victimes d’accidents vasculaires cérébraux et de traumatismes crâniens

À L'ÉTRANGER

 

Argentine - 2015

Fin octobre, nous avons fait une dizaine d’interventions en Argentine aupr`es de diff ́erents publics : personnes en p ́eriode de sevrage `a l’int ́erieur du plus grand bidonville argentin - villa 31-, enfants pris en charge par une paroisse `a la villa 21 et une autre au centre de Buenos Aires, copa de leche de Ayudanos a Ayudar : association qui s’occupe de fournir des fonds pour que les enfants du quartier de Burzaco puissent avoir `a manger en sortant de l’ ́ecole, puis `a Cordoba dans une ́ecole ais ́ee du centre qui favorise l’accueil d’ ́el`eves d ́efavoris ́es des ́ecoles des banlieues en organisant des kermesses avec de nombreuses animations, une bi- blioth`eque communautaire ou` femmes et enfants sont pris en charge pour la culture, pour des ateliers et pour de l’information sur les violences conjugales, lors d’un festival en ban- lieue de Cordoba contre les d ́erives polici`eres, et enfin dans un hopital psychiatrique ou` une radio communautaire permet aux patients de s’exprimer et de participer `a divers ateliers et animations.

Australie - 2014

Profitant de la présence sur place de deux de nos membres pour un projet personnel, M’Agis a pu réaliser en début d’année 2014 plusieurs spectacles et ateliers en Australie, notamment auprès d’Aborigènes et d’écoles situées en zones rurales très reculées. Les frais de transport aérien étaient, à ce titre, à la charge personnelle des membres. M’Agis est intervenu pour la prise en charge logistique, sur place.

3) Mission Birmanie en 2015 :

 M'Agis a proposé des spectacles de magie (duo clown / magicien) pour 2 000 spectateurs environ,
dans des régions et des contextes très différents : des ONG, des associations, des villages, des
écoles, dont certaines spécialisées dans l’accueil des enfants sourds et malentendants, des
structures d’accueil tenues par des moines bouddhistes, d’autres par des sœurs catholiques.

A ces moments de magie s’ajoutent aussi de nombreux spectacles improvisés dans les lieux de
sociabilité, les villages ou les marchés.

Plusieurs ateliers d’initiation à la magie ont pu aussi être menés à l’issue des spectacles.

Mission en Birmanie en 2018 :

M'Agis est intervenu  dans différents points du pays, et notamment :
- Aux environs de Yangoon, dans un orphelinat pour jeunes filles tenu par des soeurs
catholiques (St Mary's Home)
- Dans des villages situés aux alentours de Moniwa, pour des projets montés en partenariat
avec Ashin Sopaka, un bonze particulièrement investi dans les projets de développement.
- Dans une école bouddhiste située à Hopong, pour une intervention auprès de populations
rurales
Une mission splendide avec des spectacles devant 80 à 1300 personnes !

Burkina Faso et Mali - 2014

En février, deux de nos membres se sont rendus en Afrique, pour la première mission de M’Agis sur ce continent. La mission a été partagée entre interventions au Mali et au Burkina Faso, en collaboration avec différentes structures telles que les « Villages SOS ». M’Agis a pu à cette occasion travailler en partenariat étroit avec l’association AFRIM, basée dans le Calvados, qui a pris à sa charge le transport sur place et fait bénéficier nos membres de son réseau propre. A ce titre, la présence sur place d’un Burkinabé et d’un Malien pour

participer à la mission a tout particulièrement facilité l’entrée dans les villages où nous sommes intervenus pour proposer nos spectacles et ateliers de magie.

Cambodge 2012

En août 2012, M’Agis a mené à bien un projet international en proposant ses spectacles et ateliers de magie en partenariat avec Krousar Thmey (« nouvelle famille » en khmer), première fondation cambodgienne d’aide aux enfants défavorisés et handicapés. Au programme : une tournée des 3 centres d’accueil temporaire (deux à Phnom Penh et un à Poïpet dans le nord du pays), 3 centres de protection permanente (un en banlieue de Phnom Penh, un à Siem Reap et un à Serey Sophon dans le nord du pays), ainsi que 4 maisons familiales.
Deux membres de M’Agis ont participé à cette mission qui a permis au total à 250 enfants de bénéficier de ce projet riche d’échanges et d’expériences humaines. Un franc succès, qui renforce notre envie de développer les projets internationaux et qui fut fortement apprécié par Krousar Thmey aussi, qui le décrit avec ces mots :
« Eclats de rire, regards émerveillés et développement de graines de magiciens furent le fruit de la générosité de ces deux magiciens-artistes-clowns-comédiens, qui se complètent comme un chapeau haut-de-forme et sa baguette. Outre le spectacle, les ateliers en petits groupes sont une véritable parenthèse de bonheur pour ces enfants, leur redonnant un peu de confiance en eux et laissant une trace durable, une fois les magiciens repartis. Nous espérons pouvoir partager de nombreuses futures collaborations avec vous, et vous souhaitons tout le meilleur pour votre noble projet ».


 

Cambodge - 2013

Pour la seconde année consécutive, M’Agis est intervenu en juillet au Cambodge, en partenariat avec l’ONG Krousar Thmey pour un projet inédit mêlant magie et théâtre. Dans un pays où très peu d'initiatives existent en faveur du handicap, un magicien et une comédienne ont ainsi travaillé avec des enfants malentendants, non entendants et malvoyants, de 8 à 18 ans. Ils ont pu les initier à la magie et au théâtre en créant avec eux un spectacle de magie théâtralisé qui a été joué pendant plusieurs semaines dans le cadre de campagnes de sensibilisation au handicap, dans des provinces reculées du pays.       Parallèlement, des spectacles et des ateliers de magie ont été proposés à plusieurs centaines d’enfants des rues pris en charge par Krousar Thmey.    Le projet a été intégralement financé par le « crowd funding » (une centaine de financeurs participatifs).Le projet a donné lieu pour la première fois dans le cadre de l’association à un film documentaire de 26 minutes, qui sera partagé sur Internet fin 2013.

Cambodge et et Laos - 2014

Quatre de nos membres ont pu en mai intervenir au Cambodge et au Laos. Les missions internationales permettent d’étoffer le réseau M’Agis et, à ce titre, l’un des membres participant à cette mission avait été rencontré lors de l’intervention « Cambodge magique » de 2013 (de la même manière, la mission Thaïlande de 2013 avait vu le jour suite à une rencontre au Cambodge en 2012). Deux des membres résidant au Cambodge, les frais de transports internationaux pour se rendre au Laos ont ainsi été limités. Le duo clown / magicien a, une fois de plus, particulièrement bien fonctionné, le public oscillant entre rire et émerveillement.

Inde - 2013    

En octobre, deux magiciens sont intervenus en Inde, à Delhi et Varanasi. Les spectacles et ateliers mis en place ont été proposés en partenariat avec de nombreuses structures, et notamment Yogmaya, Kutumb, la mission Mère Thérèsa… Ainsi, différents publics ont pu bénéficier des interventions (enfants des rues, petites filles prostituées, déficients mentaux etc.).

Jordanie :

M'Agis est intervenu à Amman, la capitale du pays, ainsi que dans  3 provinces jordaniennes
avec les partenaires suivants :
- DRC (Danish Refugee Council)
- JCI (Joung Chamber International)
- ACTED et Makani project (soutenu par l’UNICEF)
- PUI (Première Urgence Internationale).

Les spectacles et ateliers ont été proposés tout aussi bien à des enfants syriens que des familles palestiniennes, syriennes et irakiennes réfugiées dans le pays.

Madagascar - 2014

La mission réalisée en octobre à Madagascar a été l’occasion d’accueillir avec plaisir dans notre structure un nouveau magicien. Elle s’est particulièrement bien déroulée et a permis de mener à bien un projet qui avait été évoqué déjà en 2012 avec l’ONG « Enfants du Soleil », mais qui n’avait alors pas pu aboutir. Le « Rotary Club Antananarivo » a été particulièrement actif, aussi bien pour la mise en réseau avec des ONG locales que, sur place, pour la prise en charge logistique de nos magiciens (transport, hébergement, restauration).

Maroc - 2017

En septembre, M’Agis est intervenu au Maroc, dans la région, d’Azilal, située à 3 heures de Bus au Nord-Est de Marrakech.

Dix spectacles ont pu être mis en place, avec la complicité de Doumé Richard Riballet, qui a coordonné la mission sur place. Ceux-ci se sont déroulés souvent dans des écoles isolées, à Anzad (pour 60 enfants), Thanarmelth (pour 80 enfants), Essemer (pour 120 enfants), Tazrout (pour 120 enfants), Ouzoud (pour 350 enfants), Ait Attab (pour 130 enfants), Taguella (pour 130 enfants), I Modaa (pour 130 enfants), Ait Taguella (pour 100 enfants) et Elhansalen (pour 100 enfants). Après chacun des spectacles, une trentaine d’enfants participait à l’atelier de magie proposé. Dix ateliers de magie, au total, ont donc été mis en place durant la mission, qui a été enrichie de spectacle improvisés dans la rue et au hasard des rencontres, auprès d’enfants et d’adultes. Une très belle mission, qui n’a pas toujours été facile à organiser, mais qui s’est très bien déroulée et qui a permis d’intervenir dans des zones très reculées du pays : la totalité des spectateurs rencontrés (enfants comme adultes, spectateurs comme organisateurs) assistait pour la première fois de leur vie à un spectacle de magie « en vrai ». La notion de « magie de spectacle » a ainsi été abordée et expliquée, souvent, pour être distinguée de la magie rituelle, ou de la magie religieuse.

Mayotte - 2017
En juillet, M’Agis est intervenu pour une mission sur l’île de Mayotte, dans des contextes

variés :

  • -  à Tsingoni, au Sessad de l'association Toioussi, pour un spectacle suivi d’un atelier pour une soixantaine de jeunes scolarisés en situation de handicap.

  • -  à Tsararano, en partenariat avec l’association Wema Watrou, pour un spectacle suivi d’un atelier pour une centaine d’enfants du quartier.

  • -  dans le bidonville de Kawéni, en partenariat avec, l’associtaion Wenka Culture, pour un spectacle ayant rassemblée 150 personnes environ.

  • -  dans l'établissement de placement éducatif DAGO de l’association TAMA, pour un spectacle suivi d’un atelier mené avec une douzaine de garçons mineur placés par les autorités judiciaires, en vertu du principe d’une prise en charge éducative alternative à l’incarcération

  • -  à Passamainty, en partenariat avec la Croix Rouge Française, pour un spectacle suivi d’unatelier avec une soixantaine de familles bénéficiaires du programme d’aide alimentaire de la Croix Rouge.

  • -  à Koungou, en partenariat avec la Croix Rouge Française et, plus précisément, le Service de Prévention Spécialisée, pour un spectacle suivi d’un atelier pour 150 personnes environ, majoritairement des mineurs isolés, éloignés des dispositifs de droit commun et pouvant être en situation administrative irrégulière.

    La mission a répondu pleinement aux objectifs que M’Agis s’était fixés, à savoir de proposer spectacles et ateliers de magie dans des zones délaissées en termes de pratiques culturelles. Plusieurs des spectateurs assistaient, ainsi, à un spectacle (toute disciplines confondues) pour la première fois de leur vie. Les retours des partenaires, sur place, ont tous été excellents. Durant la mission, plusieurs structures nous ont contacté pour tenter d’imaginer des interventions : la feuille de route d’ores et déjà chargée n’a pas permis de répondre favorablement à ces demandes de dernière minute. Certaines de ces structures

avaient d’ailleurs déjà été contactées plusieurs mois auparavant, pour imaginer avec elles un partenariat, sans que M’Agis n’ait jamais eu de réponse à ces propositions.
 

Mongolie - 2013

En août, un des magiciens M’Agis a pu proposer une intervention en Mongolie, à Oulan-Bator. Spectacles et ateliers ont été mis en place en partenariat avec la Fondation Christina Noble, qui apporte aide et secours à des enfants démunis. Elle travaille particulièrement sur la protection des enfants contre l’exploitation, sur l’éducation et l’insertion professionnelle, les soins médicaux ainsi que sur l’hébergement.

Philippines - 2014

En novembre, M’Agis est intervenu aux Philippines, aussi bien à Manille que sur les îles de Negros et de Panay. La mission s’est très bien déroulée, avec un rythme intense allant parfois jusqu’à la réalisation de 4 spectacles par jour. Il est probablement pertinent, sur ce point, et malgré l’enthousiasme des structures partenaires, de limiter le nombre d’interventions quotidiennes.

Sri Lanka - 2015

En Novembre, nous sommes intervenus au Sri Lanka en partenariat avec 2 ONGs (Ka- shibunda et Sarvodaya). Arriv ́es premi`erement `a Kandy, nous avons fait 6 spectacles et 2 ateliers pour des ́ecoles publiques, maisons d’accueil, orphelinats pour le plus grand plaisir d’environ 130 enfants au total. Ensuite `a Bentota, sur la cˆote Ouest, nous avons propos ́e six spectacles et 1 atelier pour environ 2000 enfants dans 4 ́ecoles, puis dans deux orphelinats. Toutes ces interventions ont ́et ́e faites avec l’association Kashibunda que nous remercions encore pour leur professionnalisme en amont du projet et l’accueil qu’ils nous ont propos ́e sur place. A Moratuwa, intervention dans une premi`ere ́ecole pour 400 enfants puis dans une ́ecole maternelle pour une vingtaine d’enfants. Intervention `a Trinquemalay pour des personnes traumatis ́ees par la guerre qui a dur ́e 30 ans dans le pays. Enfin `a Colombo, dans un bidonville (Meethotamulla) au pied de la d ́echarge pour des personnes qui vivaient dans une grande mis`ere et pour qui une intervention artistique ́etait in ́edite. Nous sommes ravis de l’ ́echange sinc`ere et chaleureux que nous avons pu avoir avec eux. Nous avons ́et ́e bien accueillis et pris en charge pour l’h ́ebergement, le transport et les repas. Cependant il est a d ́eplor ́e que contrairement aux engagements pris par Sarvodaya, aucun programme n’avait ́et ́e pr ́epar ́e en amont, ce qui nous a contraint `a une gestion des interventions dans l’urgence et au jour le jour, pr ́ejudiciable `a la qualit ́e de notre projet.

Thaïlande - 2013
En janvier, deux membres de l’association se sont rendus en Thaïlande pour un projet mené en partenariat avec l’ONG locale « Kids home », dans la région de Chiang Mai. Plus de 250 enfants ont pu assister à leur spectacle et suivre les ateliers pédagogiques, aussi bien dans des écoles, des orphelinats, que dans des centres d’accueil d’urgence, des chantiers de construction ou bien encore, au sein de communautés marginalisées en Thaïlande.

 




 

 


 


 


 


 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube